LE SCHNOCKELOCH, ancré dans la culture alsacienne
Le Restaurant Schnockeloch est né de la passion d’une famille alsacienne pour sa cuisine traditionnelle. Depuis ses débuts modestes, l’établissement s’est développé pour devenir un symbole de l’art culinaire alsacien.
Depuis des décennies, nous avons le privilège de servir une clientèle variée, des habitants locaux aux visiteurs venus des quatre coins du monde. Chaque assiette est une invitation à découvrir l’âme de l’Alsace.
Fiers de notre engagement envers l’excellence, nous avons eu l’honneur de recevoir diverses récompenses et distinctions pour notre cuisine et notre service. Ces accolades témoignent de notre dévouement à offrir une expérience gastronomique exceptionnelle.
L'art de la cuisine Alsacienne
Le Schnockeloch, témoin de l’histoire de Strasbourg
Une très belle maison à colombages du XVe siècle occupait autrefois l’emplacement actuel du restaurant et sera même inscrite en 1937 à l’inventaire des monuments historiques de Strasbourg. Dès 1466 et jusqu’en 1854, l’édifice abrite un ‘brotbeck’, un endroit où l’on prépare le pain. Puis ce sera un négociant de cigares, une winstub, et enfin un restaurant.
Les Archives Municipales signalent
l’enseigne ‘Zum Schnockeloch’ dès 1919.
En 1944, la maison est lourdement bombardée et ce n’est qu’en 1950 qu’un permis de reconstruction sera déposé. Placé alors sous la direction de l’architecte Sensfelder, le projet prévoit un alignement de la façade en arrondi qui le caractérise encore actuellement et lui confère une identité architecturale originale le long des quais de l’Ill. Prévu initialement sur deux étages, le restaurant se limitera finalement au rez de chaussée.
‘Hans im Schnokeloch’ est l’un des personnages folkloriques alsaciens les plus connus. Une célèbre chanson populaire lui a été dédiée ; elle dresse, dit-on, le portrait du caractère alsacien : jovial, heureux de vivre, hospitalier mais en même temps jamais satisfait de son sort.
‘Jean dans le trou à moustiques a tout ce qu’il veut !
Et ce qu’il a, il n’en veut pas,
Et ce qu’il veut, il ne l’a pas’.
(1601) Les troubadours – Der hans im schnokeloch (1967) – YouTube
Le Schnockeloch rénové, plus beau que jamais
Depuis 2007, le restaurant est sous la direction de Caroline Celik, qui, avec passion et compétences, entretient l’âme du Schnockeloch, en perpétuant le sens de l’accueil et de la gastronomie qui caractérisent depuis longtemps Strasbourg.
En 2024, Caroline et Denis son mari entreprennent d’importants travaux et donnent ainsi une nouvelle jeunesse au Schnockeloch. A 75 ans de distance, ils reprennent le projet de reconstruction d’après guerre, et le complètent en réalisant l’aménagement d’une grande salle au premier étage, offrant ainsi à la clientèle une vue unique de Strasbourg à 180 degrés le long des quais de l’Ill, depuis la Petite France jusqu’au début de la Neustadt.
Depuis plus de 100 ans, ancré dans la culture alsacienne, et témoin de l’histoire de Strasbourg et de la vie des Strasbourgeois, Le Schnockeloch a su conserver son âme et s’affirme comme un des restaurants de référence de la ville, où l’on vient et revient toujours avec le même plaisir.
Ils parlent de nous
Très bonne cuisine dans une ambiance chaleureuse. Le service est très bien et sympathique
By DOMINIQUE H
On n 'est jamais déçus ! Les portions sont généreuses. Excellent rapport qualité prix . Je conseille vivement
By Martine d.
Super restaurant typiquement alsacien! Alsacienne d'origine j'avais invité des Belges qui ont vraiment apprécié votre très bonne cuisine !! Bravo et continuer ainsi!